Actualités

On me pose souvent la question : « j’hésite entre un club canin et de l’éducation canine auprès d’un professionnel, vous me conseillez quoi ? »

Invariablement ma réponse reste la même : que recherchez-vous ?

On ne peut comparer que ce qui est comparable, or faire appel à une éducatrice canin ou aller dans un club, ce n’est pas la même chose, ni sur le fond, ni sur la forme.

Petite explication.

  • Sur le fond tout d’abord

Une différence de formation

Un-e éducateur/rice canin diplômé-e d’Etat, c’est un professionnel (ou une professionnelle) qui a passé plus de 9 mois en formation intensive dans un lycée pour devenir spécialiste en éducation canine : connaissances en éthologie, en biologie animale, en comportement canin, en méthodes d’éducation, des centaines d’heures de pratique et des stages longs, en immersion, auprès de professionnels et techniciens reconnus dans la profession.

Dans un club canin, il sera possible de trouver des moniteurs bénévoles. Le contenu de la formation de moniteur dure de quelques heures pour le 1er degré à quelques jours pour le 2nd degré. Les bénévoles sont tous passionnés par les chiens et le monde canin en général. D’ailleurs, beaucoup proposent de nombreuses activités : agility, obéissance….

 

Une différence d’approche

Sur le fond, il est clair que selon les envies mais surtout les besoins, le choix se fera tout seul : tous les chiens n’ont pas besoin d’un-e éducateur/trice canin, mais lorsque c’est le cas, aller au club ne sert à rien, voire aggrave la situation.

Un-e spécialiste de l’éducation canine, c’est la garantie de faire appel à un-e professionnel-le qui saura évaluer les objectifs et adapter sa réponse à votre chien et votre binôme.

En situation de problème de comportement notamment, il est impératif de mettre en place une approche individualisée afin d’être au plus près des besoins de votre compagnon et de vous permettre d’analyser au mieux les raisons de ces difficultés.

 

Un investissement financier différent

La question financière peut également être avancée : il y a une réelle différence d’investissement entre un club et un éducateur.

Mais sans doute est-ce un faux problème : la majorité des éducateurs canins propose des tarifs dégressifs sous forme de forfaits ainsi que des facilités de paiement en plusieurs fois, sans frais. L’investissement est donc moins lourd. Mais là encore, tout dépend de vos objectifs.

N’oubliez simplement pas que si le club canin est moins cher, vous n’y trouverez pas les mêmes services.

 

  • Sur la forme

Un mot sur la structure d’accueil tout d’abord.

Par définition, un club canin dispose d’un terrain dédié aux exercices. C’est à la fois un avantage et un inconvénient.

Un avantage parce qu’ils sont finalement rares ces lieux où l’on peut laisser son chien aller à la rencontre de ses congénères en toute sécurité.

Un inconvénient parce que votre chien ira s’entrainer sur ce terrain et ses repères se construiront par rapport à celui-ci. Ils ne sont pas rares les propriétaires de chiens qui se plaignent de voir leur compagnon « parfait ! » au club et devenir « un vrai petit diable à la maison ».

Le chien s’est conditionné au terrain.

Aller au club ne dispense pas de travailler de retour chez soi, or le rythme proposé par un club n’y engage pas forcément.

Mais vous ne pouvez pas réclamer ce qui n’était pas prévu au départ. Le club est un lieu d’échanges et d’activités, de découverte de son chien et de ses capacités… cela ne vous dédouane pas de vous investir en dehors. Soyez sûr que l’éducateur/trice saura vous le rappeler !

Du côté des éducateurs canins, deux possibilités : ceux qui possèdent une structure d’accueil et les autres. Pour ceux qui possèdent une structure et s’ils sont sérieux, ils seront vigilants à faire tourner le chien dans tous les recoins de leur terrain et de leurs bâtiments, voire d’en sortir pour éviter ce conditionnement au terrain.

Pour les autres,  s’ils sont sérieux, ils s’appliqueront à utiliser les ressources des communes alentours pour varier les terrains et les zones de travail, tout en garantissant la sécurité de tous, et en respectant les règles.

 

Education individuelle ou l’entrainement collectif

Le club propose des séances collectives, c’est sa raison d’être. Si les besoins  ou les envies sont trop individuels, vous n’êtes pas au bon endroit. En revanche, la socialisation et l’apprentissage en groupe seront à l’honneur.

L’éducatrice/teur canin, même s’il propose des temps collectifs (parce qu’il est sérieux) se fixe en tout premier lieu sur votre chien et votre relation. C’est du sur-mesure. A charge pour elle ou lui de mettre en place des exercices de socialisation pour pallier les manques de temps collectifs.

 

En conclusion,

il n’y a pas de bonne réponse et surtout pas de réponse toute faite, à chaque binôme maître-chien une solution spécifique.

 

Avant de faire votre choix entre un éducateur canin ou un club, posez vous les bonnes questions :

– est-ce que je crois que mon chien a un problème de comportement ?

– est-ce que j’ai un souci avec mon chien ? et si oui, de quel ordre (obéissance, comportement…)

– j’ai envie de quoi avec mon chien ? passer du temps avec lui et nous faire plaisir sur une activité commune, avoir plus confiance en lui lorsque je le lâche en liberté …

 

Il est possible de considérer que club canin et éducateur/trice canin se complètent assez bien.

Chaque expérience d’apprentissage est un enrichissement pour vous et votre chien, multipliez les situations, et choisissez ce qui vous convient le mieux.

 

CityzenPets