
Cali est une croisée griffonne de 3 ans. Séparée très tôt de sa fratrie, elle a vécue ses premiers mois enfermée dans un coffre de voiture. Elle a eu la chance de rencontrer deux dames qui l’ont prise sous leur toit et ont fait appel à Cityzen pets.
Dans un premier temps, nous avons travaillé autour des aboiements intempestifs de Cali envers tous les bruits de la rue. Puis, nous avons mis en place un cadre de vie quotidienne plus carrée afin de lui donner des repères simples et cohérents. Ce travail a permis à Cali de s’apaiser et de rendre son quotidien plus serein.
Mais les balades en ville restaient un calvaire. Un gros travail d’habituation s’est mis en place par des séances sorties courtes mais répétées, en respectant le rythme de Cali. Les progrès sont vite apparus…puis nous avons été confrontées à une stagnation tenace des améliorations et à une vague de découragement pour ses nouvelles maitresses. Cali restait bloquée dans son monde de peurs et de stress, incapable de voir, sentir ou éprouver autre chose que ses peurs. Toute stimulation était une agression.
J’ai alors décidé de tenter le tout pour le tout : mettre en place des sorties en extérieur type bois ou forêt en semi liberté (avec longe mais non tenue) pour permettre à Cali de découvrir le bonheur de la liberté et de l’extérieur. Sans cette expérience, les sorties ne pouvaient que rester un calvaire.
Les premières sorties se sont faites sous étroite surveillance, avec la longe au sol, moi chaussée de running et l’aide incommensurable de Fausto, toujours prompt à recadrer Cali et à lui montrer le bon exemple.
Aujourd’hui, Cali va au bois ou en forêt au moins deux fois par semaine, en totale liberté. Elle a le rappel, l’ordre de suivi, se retourne régulièrement pour voir où sont ses référentes, revient au contact visuel lorsqu’elle va trop loin, se permet d’aller à la rencontre de congénères et des humains croisés lors des balades.
Allez voir sur notre page Facebook : une vidéo montre les progrès réalisés par Cali ces dernières semaines :