Amélie Chatenet

La petite histoire

A 5 ans déjà, j’auscultais mes peluches dans le but avoué de devenir vétérinaire. Les années passant, j’ai été rattrapée par la réalité de la souffrance animale et des difficiles décisions qui incombent parfois aux professionnels de la santé animale. Trop sensible pour affronter ces drames, j’ai peu à peu renoncé au profit d’une voie plus sécurisante avec un master en marketing.

Puis un jour, June est arrivé. Ce petit chiot si calme et timide au sein de sa portée allait changer ma vie et me ramener sur le droit chemin. Contrairement à ma première impression, June était tout sauf calme et timide et a vite révélé une nature de petite tornade impulsive, hyper sensible, totalement dispersée et donc très difficile à concentrer et à canaliser. Très brut et avec de grandes difficultés à gérer ses émotions et à communiquer correctement, les conflits avec ses congénères étaient réguliers. Bref, l’opposé du chien parfait que je rêvais d’avoir !

Ces difficultés et les « conseils » que je recevais, parfois bienveillants, plus souvent culpabilisants voire accusateurs m’ont toutefois poussée à me remettre en question et surtout à questionner les discours pro-dominance qui revenaient régulièrement. J’ai donc cherché, bouquiné, confronté les opinions, douté souvent, désespéré parfois me disant surtout que personne ne devrait affronter ce parcours difficile, culpabilisant et parfois bouleversant face à un chien qu’on espérait souvent un peu différent et qui nous laisse aussi démuni. 

Il n’en fallait pas plus pour réveiller cette vocation de toujours.

Parcours canin

Aujourd’hui, Brevet Professionnel en éducation canine en poche et avec un chien pas toujours parfait mais qui fait de son mieux pour progresser et m’aider au quotidien dans ma pratique, j’accompagne les binômes Humains-Chiens vers une meilleure compréhension mutuelle et vers l’harmonie tant recherchée.

Qui est June ?

Né en 2014, June est un croisé sharpei-boxer (et épagneul breton… mais cette partie de son patrimoine génétique s’est manifestement perdu en cours de route). Dynamique, athlétique, parfois un peu immature, pas encore toujours maître de ses émotions mais toujours bienveillant et de bonne volonté, June m’accompagne au quotidien et sait toujours me rappeler à sa façon que rien n’est jamais acquis et que la constance est la clé du succès et de la stabilité sur la durée. 

Au fil des années, June a su développer sa grammaire canine pour devenir un (presque) bon communiquant et aider tout type de chien dans leur évolution et dans leur apprentissage du langage canin. Toujours présent lors des séances collectives, il m’accompagne également souvent lors des séances individuelles en extérieur et fait (presque !) toujours de son mieux pour aider et appuyer mes propos. Facétieux, énergique, courageux et parfois même un brin exubérant, il ne manque en tout cas jamais d’animer les séances et de nous permettre de décrypter en direct de belles interactions canines.