Est-ce que Cityzen Pets fait du dressage de chiens ? A priori non. Nelly Demestre est éducatrice comportementaliste canin, pas dresseuse. Mais alors comment s’y retrouver ?
Dressage / Education / comportementalisme ?? Quoi choisir pour son chien ?
Je vous propose une approche simple pour comprendre les subtilités de chacun de ces termes et ainsi vous aider à vous y retrouver dans les multiples offres de services qui s’adressent aux propriétaires de chiens.
Ici, il n’est pas question de discuter des méthodes utilisées : méthode forte ou douce, approche positive, hiérarchisation ou non… il n’est pas question de questionner le bienfondé ou non de telle ou telle méthode. Et il faut se garder de faire des amalgames hâtifs de type « dresseur = méthode brutale » par exemple. Car un dresseur pourra tout à fait utiliser le clicker training comme approche et un éducateur fournir un collier électrique à ses clients.
Vous voyez déjà que faire la distinction entre Dressage de chien / Education canine / Comportementalisme canin n’a rien à voir avec le type de méthode utilisée. Nous y reviendrons dans un prochain article.
Faire la distinction entre dressage / éducation / comportementalisme nous donne à réfléchir sur le sujet d’intervention du professionnel et son objet d’intervention.
Le dressage canin
Tout d’abord, un mot sur le dressage. La définition du dressage est simple : l’acte de dresser un animal, chien ou autre, consiste à le rendre docile, l’habituer à des comportements qu’on exige de lui. Si l’on affine un peu cette définition, il est possible d’ajouter que c’est la répétition des exercices qui permet l’acquisition ou la perte, le développement ou l’abandon d’un comportement.

Le dresseur intervient donc sur l’animal. Il n’a pas besoin que son maitre soit présent. L’objectif du dresseur est de faire acquérir ou abandonner à l’animal choisi tel ou tel comportement. On tentera ainsi de développer l’ouverture de sa mâchoire à un hippopotame pour lui soigner les dents sans avoir à l’endormir ou on répètera des exercices de rappels pour un chien.
Pour un dresseur, le sujet et l’objet de son intervention sont l’animal.
L’éducation canine
Passons à l’éducation. La définition est différente de celle du dressage.
Eduquer consiste à :
- Former quelqu’un en développant et en épanouissant sa personnalité
- Développer une aptitude par des exercices appropriés
- Faire acquérir à quelqu’un les usages de la société
On voit bien que l’objet et le sujet de l’éducation sont plus larges que ceux du dressage. Ainsi, s’il est possible d’éduquer un chien sans son maitre, c’est toujours dans l’optique d’une intégration du chien dans sa famille d’humains. Cela étant, et c’est précisément sur ce point que la distinction semble importante : l’éducation canine porte sur les deux acteurs à savoir chien et maitre.

Il s’agit de faire apprendre
– au chien les us et coutumes de sa famille
– à la famille d’humains les codes de communication propre au chien
pour une vie la plus agréable possible pour les deux.
L’éducateur canin s’adressera donc au binôme dans un souci d’efficacité et c’est bien la famille d’humains qui va devoir travailler avec le chien parce que c’est avec eux que le chien vit. Le chien est mis au travail, il va à l’école mais les devoirs, c’est bien à la maison.
Le comportementalisme canin
Le comportementaliste canin se présente souvent comme le spécialiste de l’éthologie canine. Je préfère éviter cette présentation, pour au moins deux raisons.
Premièrement, le spécialiste de l’éthologie canine est un éthologue, c’est à dire la plupart du temps un scientifique qui étudie le comportement animal en général et canin en particulier et qui a étudié l’éthologie dans ses diverses spécificités à l’université en apprenant des méthodes d’observations, de recensement, d’analyse et de transmission des savoirs propres à sa matière : l’éthologie.
Deuxièmement, il semble plus pertinent de définir un domaine d’activité en fonction de son objet et de son sujet d’intervention plutôt qu’à partir uniquement de son objet ce qui pourrait être réducteur ou trop rigide. Car en effet, le comportementaliste canin n’est pas le seul à analyser le comportement du chien ou de sa relation avec son maitre.
De manière pratique, nous pourrions définir le comportementaliste canin comme celui ou celle qui intervient sur un problème particulier dans la relation maitre-chien en analysant cette dernière et en travaillant sur la proposition d’un changement de celle-ci. Le comportementaliste n’intervient pas directement sur le chien. Il propose des modifications d’environnement, d’agencement, de comportement, voire d’éducation (en adressant le maitre à un éducateur).
Cityzen Pets dans tout ça ?
Je suis éducatrice canin, je pratique donc l’éducation canine. Mais j’ai été sociologue, c’est à dire quelqu’un qui étudie les relations sociales d’un groupe, d’une société, d’un pays… pour en analyser les pratiques, en définir les problèmes et en proposer une lecture. Ce métier de sociologue m’amène aujourd’hui à vouloir travailler sur la relation chien-humain. C’est cette approche qui me semble pertinente et que de nombreux éducateurs canins pratiquent.
En somme, je travaille pour et avec le binôme chien-humain, parce que c’est dans cette configuration que les deux vivent. Cela me permet d’intervenir :
- lorsqu’il n’y a pas de problème, tout simplement pour construire les bases d’une relation saine et durable
- ou pour un problème spécifique ou encore des difficultés plus diffuses mais qui empêchent la relation du binôme de se développer, voire promettent une fin de relation douloureuse.
