Blog

Actualités

Manuel de survie pour futurs éducateurs canins et jeunes…

Un guide gratuit pour les futurs éducateurs canins et collègues débutants : c’est la nouvelle contribution de Cityzen Pets au développement du métier d’éducateur canin.

Dans ce manuel, vous trouverez des conseils, des réflexions, des astuces, des pistes, sans doute pas tout ce dont vous aurez besoin pour créer votre entreprise, mais assez pour comprendre comment se lancer et quelles sont les priorités.

Ce que vous ne trouverez pas dans ce manuel : des conseils mielleux du type « c’est trop chouette de créer son entreprise » / « 5 astuces pour valoriser son business » / « vous êtes trop fort de vous lancer »…

Créer son entreprise, c’est difficile, c’est prise de tête, c’est énergivore. Ça ne sert à rien de faire semblant et d’essayer de trouver des chouettes choses à dire sur quelque chose qui va vous demander des efforts. D’autres le font très bien.

En revanche, avoir des points de repères, des lignes de mire, des règles à suivre, c’est moins funky, mais ça vous permet d’avancer concrètement.

Ce manuel sans concession a pour objectif d’être utilisé en autonomie. Sa lecture vous aidera à faire des choix, vous remettre en question, comprendre certaines choses avant de vous lancer dans le grand bain.

En primeur, la première règle. Ça te donne une idée du contenu pour le reste.

Actualités

Label Qualipet sitting : Cityzen Pets labellisée !

Le label Qualipet sitting est à l’origine une idée de Nelly, vous nous direz.. ben oui, c’est normal qu’elle l’ait, ce label !

et bien non, car pour être labellisé, il faut poser sa candidature et passer devant un jury. Et bien évidemment, Nelly qui en est membre, n’a pas pris part au vote pour cette candidature.

Le jury a donc labellisé en premier passage Cityzen Pets pour 2021 – 2022. C’est une reconnaissance par des professionnel-le-s et des pairs de la qualité du travail et de l’investissement dans le service de pet sitting.

Actualités

Une charte qualité pour les pet sitter professionnel-le-s !

Cityzen Pets, en partenariat avec le Cabinet bord’o Veto, Etho-cat (Intervenantes en comportement félin), Etho-logîs (médiation animale avec des chats), Pet sitter 33 (pet sitting chiens et chats), et Pup’s Academy (Education et comportement canin et activités de loisirs canins), lancent la première Charte qualité pour les pet sitter en France !

Read more « Une charte qualité pour les pet sitter professionnel-le-s ! »

Actualités

Confinement Déconfinement et Escapades urbaines

Depuis de longues semaines, nous sommes confinés chez nous et dans un périmètre très restreint. Pour tous ceux et celles qui habitent en ville, les promenades de notre chien en sont considérablement chamboulées !

Il est bientôt question d’un dé-confinement, et nous allons pouvoir élargir à nouveau les zones de promenades canines. Mais après tout, si ce n’est pas la destination qui compte mais bien le chemin, alors nous pouvons changer notre manière de voir l’espace urbain et notre manière de l’utiliser.

  Sans avoir de superbes montagnes face à nous ou de magnifiques chemins forestiers, il est malgré tout possible de nous échapper, en ville, et de faire découvrir de nouveaux endroits à nos chiens ! Même après le confinement !

Ici, je vais vous parler de nos escapades urbaines.

Read more « Confinement Déconfinement et Escapades urbaines »

Actualités

Label SFECA en comportement félin

Nelly a obtenu le Label SFECA en comportement félin en 2020 !

 

Après avoir présenté des cas pratiques sur lesquels elle a travaillé, puis passé une audition auprès d’un jury de scientifiques et de professionnels du monde du chat, Nelly a donc obtenu le Label SFECA. C’est une réelle reconnaissance du sérieux et de la rigueur apportés à son travail auprès des propriétaires de chats qui rencontrent des difficultés au quotidien : malpropreté, agressions, griffades…

En adhérant à la SFECA, Nelly adhère à sa charte dont voici les grandes lignes

 

Compétences

Un comportementaliste a l’expertise nécessaire pour remédier à un comportement animal ayant conduit à l’une des conséquences suivantes : une baisse de la qualité de vie de l’animal, de son propriétaire ou d’autres animaux ou personnes, un danger réel ou potentiel pour la sécurité des humains ou des animaux, des nuisances, même minimes, pour le public. 

Les comportementalistes ont acquis une formation à un niveau reconnu et approuvé par le comité de labellisation qui leur permet une application pertinente des principes applicables à toute espèce de vertébrés. Ils doivent néanmoins signaler dans leur dossier les espèces pour lesquelles ils détiennent une expertise particulière. 

Dans leur travail, les comportementalistes doivent se conduire d’une manière qui ne porte préjudice en aucune manière à la profession de comportementaliste et à la réputation de l’éthologie. Ils veilleront à l’intégrité, l’impartialité et le respect des personnes, en conformant leur activité aux niveaux éthiques les plus élevés. 

 

Bonnes pratiques

Les comportementalistes s’efforceront de maintenir et développer leurs compétences professionnelles. Ils doivent être prêts à améliorer leurs pratiques sans sortir de leur champ de compétence.

 

Éthique

Pendant leurs activités professionnelles, les comportementalistes doivent se conduire d’une manière qui ne porte pas préjudice aux intérêts des propriétaires des animaux, et qui ne nuira pas à la confiance du public à l’égard de leurs propres compétences, des compétences d’autres comportementalistes ou d’autres professionnels dans l’exécution de leurs responsabilités.

 

Consentement préalable

Les comportementalistes n’effectueront leurs investigations ou leurs interventions qu’après consentement des propriétaires des animaux, et lorsqu’ils se seront assurés que ces derniers ont compris la nature de l’investigation ou de l’intervention, les conséquences attendues, et qu’ils sont disposés à adhérer à la démarche.

 

Confidentialité

Les comportementalistes doivent maintenir des registres adéquats tout en assurant la confidentialité des informations acquises du fait de leurs activités professionnelles, en protégeant les droits privés des individus ou des organisations dont ils peuvent collecter ou détenir des informations. D’une manière générale, et selon la législation en vigueur, les comportementalistes doivent s’assurer que l’identité des individus et des organisations ne soit pas divulguée sans leur consentement, que ce soit de façon délibérée ou par inadvertance.

 

Les plaintes et les sanctions

La SFECA a établi une procédure pour gérer les plaintes et les questions qui relèvent de la conduite personnelle. Cette procédure permet d’enquêter sur toute allégation de mauvaise conduite envers une personne labélisée par la SFECA. En cas de manquement à la charte, le label pourra être retiré de manière provisoire ou définitive. 

L’Association engagera une action en cessation à l’encontre de toute personne dont le nom ne figure pas sur le registre mais qui utiliserait le label ou prendrait d’autres mesures légales afin que l’intéressé cesse de s’approprier à tort un titre réservé aux comportementalistes labélisés. 

Seuls les comportementalistes labélisés qui ont approuvé cette charte de bonne conduite sont en mesure d’utiliser le titre protégé de Label SFECA et le logo spécifique.

Actualités

Les besoins des chats – Mémo pour un chat…

Avoir un chat, c’est pas si facile !

De plus en plus de nos chats urbains souffrent d’ennui, développent des comportements adaptatifs indésirables (à nos yeux !) et nous sommes parfois en difficulté pour comprendre ce qu’ils essaient de nous dire.

Si votre chat est infatigable, s’il fait des dégâts dans la maison, s’il fait ses griffes partout… c’est peut être tout simplement parce qu’il s’ennuie ? ou parce que l’environnement que vous lui proposez ne répond pas à ses besoins de dépense observationnelle.

Voici un petit mémo pour avoir un chat heureux !

Si vous souhaitez avoir de l’aide pour occuper votre chat, lui proposer des activités de dépense physique ou mentale, ou pour lui apprendre des tours qui stimuleront son enthousiasme, n’hésitez pas à nous appeler : 06 60 79 28 05