Blog

Actualités

Label SFECA en comportement félin

Nelly a obtenu le Label SFECA en comportement félin en 2020 !

 

Après avoir présenté des cas pratiques sur lesquels elle a travaillé, puis passé une audition auprès d’un jury de scientifiques et de professionnels du monde du chat, Nelly a donc obtenu le Label SFECA. C’est une réelle reconnaissance du sérieux et de la rigueur apportés à son travail auprès des propriétaires de chats qui rencontrent des difficultés au quotidien : malpropreté, agressions, griffades…

En adhérant à la SFECA, Nelly adhère à sa charte dont voici les grandes lignes

 

Compétences

Un comportementaliste a l’expertise nécessaire pour remédier à un comportement animal ayant conduit à l’une des conséquences suivantes : une baisse de la qualité de vie de l’animal, de son propriétaire ou d’autres animaux ou personnes, un danger réel ou potentiel pour la sécurité des humains ou des animaux, des nuisances, même minimes, pour le public. 

Les comportementalistes ont acquis une formation à un niveau reconnu et approuvé par le comité de labellisation qui leur permet une application pertinente des principes applicables à toute espèce de vertébrés. Ils doivent néanmoins signaler dans leur dossier les espèces pour lesquelles ils détiennent une expertise particulière. 

Dans leur travail, les comportementalistes doivent se conduire d’une manière qui ne porte préjudice en aucune manière à la profession de comportementaliste et à la réputation de l’éthologie. Ils veilleront à l’intégrité, l’impartialité et le respect des personnes, en conformant leur activité aux niveaux éthiques les plus élevés. 

 

Bonnes pratiques

Les comportementalistes s’efforceront de maintenir et développer leurs compétences professionnelles. Ils doivent être prêts à améliorer leurs pratiques sans sortir de leur champ de compétence.

 

Éthique

Pendant leurs activités professionnelles, les comportementalistes doivent se conduire d’une manière qui ne porte pas préjudice aux intérêts des propriétaires des animaux, et qui ne nuira pas à la confiance du public à l’égard de leurs propres compétences, des compétences d’autres comportementalistes ou d’autres professionnels dans l’exécution de leurs responsabilités.

 

Consentement préalable

Les comportementalistes n’effectueront leurs investigations ou leurs interventions qu’après consentement des propriétaires des animaux, et lorsqu’ils se seront assurés que ces derniers ont compris la nature de l’investigation ou de l’intervention, les conséquences attendues, et qu’ils sont disposés à adhérer à la démarche.

 

Confidentialité

Les comportementalistes doivent maintenir des registres adéquats tout en assurant la confidentialité des informations acquises du fait de leurs activités professionnelles, en protégeant les droits privés des individus ou des organisations dont ils peuvent collecter ou détenir des informations. D’une manière générale, et selon la législation en vigueur, les comportementalistes doivent s’assurer que l’identité des individus et des organisations ne soit pas divulguée sans leur consentement, que ce soit de façon délibérée ou par inadvertance.

 

Les plaintes et les sanctions

La SFECA a établi une procédure pour gérer les plaintes et les questions qui relèvent de la conduite personnelle. Cette procédure permet d’enquêter sur toute allégation de mauvaise conduite envers une personne labélisée par la SFECA. En cas de manquement à la charte, le label pourra être retiré de manière provisoire ou définitive. 

L’Association engagera une action en cessation à l’encontre de toute personne dont le nom ne figure pas sur le registre mais qui utiliserait le label ou prendrait d’autres mesures légales afin que l’intéressé cesse de s’approprier à tort un titre réservé aux comportementalistes labélisés. 

Seuls les comportementalistes labélisés qui ont approuvé cette charte de bonne conduite sont en mesure d’utiliser le titre protégé de Label SFECA et le logo spécifique.

Actualités

Nouveau partenariat avec la boutique Plume et Lune à…

Cityzen Pets ouvre un comptoir gourmand dans la Boutique Plume&Lune de Bordeaux

Muriel vous a préparé des « Tasty bottle » pour chiens et chats avec des friandises gourmandes naturelles.

Vous y trouverez également un large choix de trucs à mâchouiller, de machins à grignoter, et plein d autres choses qui feront grandement plaisir à votre chien ou votre chat : tendons de bœuf, œsophage, oreilles de bœuf, pattes de poulets…bref que des bonnes choses !

Il y aura également des tapis de fouille faits mains pour occuper chien Et chat.

Venez vite découvrir le coin gourmand !

Actualités

Ecole de Pet sitting

Cityzen Pets a ouvert une Ecole de Pet sitting sur Bordeaux.

La première session a eu lieu les 8, 9 et 10 décembre 2019.

 

Objectifs

Permettre aux pet sitter d’acquérir des connaissances de base en éthologie canine et féline

Permettre aux particuliers souhaitant devenir pet sitter d’acquérir les connaissances de base pour développer leur activité

Adopter les postures et automatismes de sécurité

Etre capable de repérer les indicateurs de stress et de mal être

Savoir gérer la relation avec les clients

Développer une pratique éthique et bienveillante

Durée 

3 jours soit 21 heures

Heures en salle : théories, mises en situation, apprentissages + 4 heures en extérieur pour la pratique avec des chiens

Jour 1 Théorie générale

Jour 2 Chats

Jour 3 Chiens

 

Vous souhaitez avoir des informations ou vous inscrire à la prochaine session ? cityzenpets@gmail.com

Actualités

Les besoins des chats – Mémo pour un chat…

Avoir un chat, c’est pas si facile !

De plus en plus de nos chats urbains souffrent d’ennui, développent des comportements adaptatifs indésirables (à nos yeux !) et nous sommes parfois en difficulté pour comprendre ce qu’ils essaient de nous dire.

Si votre chat est infatigable, s’il fait des dégâts dans la maison, s’il fait ses griffes partout… c’est peut être tout simplement parce qu’il s’ennuie ? ou parce que l’environnement que vous lui proposez ne répond pas à ses besoins de dépense observationnelle.

Voici un petit mémo pour avoir un chat heureux !

Si vous souhaitez avoir de l’aide pour occuper votre chat, lui proposer des activités de dépense physique ou mentale, ou pour lui apprendre des tours qui stimuleront son enthousiasme, n’hésitez pas à nous appeler : 06 60 79 28 05

Actualités

Le bien-être chez nos animaux de compagnie

Lorsque l’on travaille en éducation bienveillante, la notion de bien être est centrale. Le bien-être, on le met à toutes les sauces : comme un objectif à atteindre, un filtre pour évaluer chaque situation, le curseur pour choisir les outils.. bref, le bien être est central, pivot, fondamental, un objet sans lequel rien ne peut être.

Cela signifie à tout le moins que l’on soit capable de savoir de quoi il retourne, de pouvoir le définir pour l’expliquer, le transmettre et enfin – surtout – que l’on sache ce qui n’en est pas ou qui s’en éloigne. 

Read more « Le bien-être chez nos animaux de compagnie »

Chiens et canidés

Le regard coupable chez le chien … mythe ou…

Dans notre rubrique “Transmission des savoirs”, nous nous attaquons aujourd’hui au fameux “regard coupable chez le chien”.
Lorsque notre chien fait une “bêtise” en notre absence, on a souvent l’impression à son attitude qu’il sait qu’il a fait quelque chose d’interdit. Mais en fait, ce regard coupable… c’est nous qui le provoquons.
Alexandra Horowitz (2009) a mis en place une étude qui nous permet de mieux comprendre et d’abandonner cette croyance.

Read more « Le regard coupable chez le chien … mythe ou réalité ? »