Nelly Demestre

Cityzen Pets, qui c’est ?

 

La petite histoire

Derrière Cityzen Pets, il y a au départ Nelly Demestre, éducatrice canin, diplômée d’Etat, comportementaliste canin et félin.

Sociologue de formation, j’ai travaillé pendant plus de 10 ans dans le domaine de la prise en charge des plus démunis et des plus fragiles. Forte de mon expérience avec les humains, j’ai souhaité élargie mes possibilités d’action en développant des activités avec les animaux. J’ai alors passé le Brevet professionnel en éducation canine et depuis plus de 10 ans maintenant, je combine ces deux champs de compétences à chaque rencontre avec les propriétaires de chiens ou de chats en difficulté ou tout simplement désireux de développer leur relation avec leur animal de compagnie.

J’ai créée Cityzen Pets dans cette optique : proposer une offre de services de qualité aux propriétaires de chiens et de chats sur Bordeaux et la CUB, dans un souci constant de bienveillante à l’égard des humains et des animaux.

C’est également pour cette raison que j’ai souhaité élargir l’équipe de Cityzen Pets en proposant à des professionnelles de qualité de rejoindre l’aventure : d’abord Muriel Faget, puis Amélie Chatenet.

 

 Le cursus canin et félin

  • Titulaire du Brevet professionnel en éducation canine passé au CFPPA de Sabres,
  • Agréée par la Préfecture de la Gironde pour exercer des activités liées aux animaux domestiques – CCAD
  • Titulaire d’une attestation de formation au secourisme canin et félin
  • Formation à l’éthologie féline avec Delphine Descamps, éthologue, co-fondatrice d’Etho-logîs.
  • Formation en clicker training Master 1 et 2 auprès de Cynthia Edelman – Magic Clicker
  • Formation à la prise en charge des chiens de refuge auprès de Catherine Collignon de Animalin
  • Formation à la prise en charge des chiens réactifs, Cynthia Edelman – Magic Clicker
  • Initiation au BARF – Cynthia Edelman – Magic Clicker
  • Formation Transmettre le clicker training aux clients, Cynthia Edelman – Magic Clicker
  • Formation Intervenant en comportement félin, Humanimalis
  • Formation Educhateur 1 – Comportement félin
  • Formation Vie et Survie en montagne – Invictus
  • Formation Vie et Survie en montagne avec son chien – Invictus

 

Ce que je propose au sein de Cityzen Pets

Depuis la création de Cityzen Pets, je propose des activités et des services pour les propriétaires de chiens et de chats sur Bordeaux et la CUB :

  • Education canine
  • Conseil en comportement félin et canin
  • Pet sitting éthologique pour chats urbains
  • Promenades pour chiens urbains
  • Médiation animale

 

Je suis par ailleurs :

  • Formatrice au sein de l’équipe pédagogique du brevet d’éducation canine du Lycée agricole de Sabres en éthologie canine, éthologie pratique et éducation canine
  • Membre du jury de recrutement du CFPPA de Sabres pour le Brevet professionnel d’éducation canine
  • Formatrice en éthologie canine, éthologie appliquée et éducation canine au sein de l’équipe pédagogique du Cercle canin de l’Entre deux Mers
  • Formatrice en médiation animale

 

Mes acolytes

Deux chiens m’aident tous les jours dans son travail : Fausto et Mimi

Fausto est un chien croisé adopté en 2009 dans un refuge de la CUB.

fausto pitre

Extrêmement craintif à l’adoption, mais avec une envie bien ancrée de s’en sortir, il nous aura fallu à tous les deux pas moins d’une longue année pour réussir à le rendre plus sociable envers ses congénères, plus confiant en l’être humain et lui donner envie de devenir mon collègue de travail.

Nous avons oeuvré ensemble et avec l’aide de toute une promotion de jeunes éducateurs canins en devenir.

Aujourd’hui, Fausto n’est pas un chien parfait, mais il est capable de vivre sereinement avec les autres et sait montrer l’exemple en cour d’éducation.

2014-10-28 01.16.02

 

Ce n’est pas un chien régulateur, plutôt un « chien perturbateur » comme j’aime le présenter. Il n’est pas assez bon communiquant avec ses congénères et surtout pas assez sûr de lui pour être un chien régulateur. Toutefois, cela ne m’empêche nullement de travailler avec lui et d’utiliser à la fois ses qualités et ses défauts lors de mes cours individuels ou collectifs.

Villenave-d'Ornon-20150116-00270

Cela me permet également de montrer à quel point le plus important avec son chien n’est pas de faire à tout prix qu’il corresponde à l’image que l’on se fait du chien parfait, mais bien de faire en sorte qu’il soit bien dans sa famille et qu’un lien de confiance fort existe dans le binôme.

En cela, Fausto est un aide précieux et parfait, à mes yeux.

thumb_SAM_0585_1024

 

Mimi, podenca martyr

De l’enfer …

Mimi est née en 2013. Je l’ai adoptée en novembre 2015. Cest une podenca ibicenca, arrivée d’Espagne.

Les podencos tout comme les galgos sont des chiens de race très ancienne. Chasseurs de petits et grands gibiers, fiers et nobles, excellents coureurs, d’une grande vélocité, on dit des podencos que ce sont les chiens des pyramides. Malheureusement, la majorité d’entre eux vivent aujourd’hui l’enfer.

Podenco-Anubis

Adulés pour leurs capacités exceptionnelles et relégués dans les caves, torturés, maltraités lorsqu’ils ne chassent pas bien, lorsqu’ils « déshonorent » leur chasseur, ils vivent pour la plupart une vie de misère, et finissent abandonnés, atrocement mutilés, ou tués sauvagement. Des milliers d’entre eux se retrouvent tous les ans dans les campagnes et viennent grossir les rangs des perreras, ces fourrières mouroirs.

Mimi est issue de l’une d’elles au sud de l’Espagne : plus de 300 chiens y vivent entassés dans des boxes collectifs de 30 à 40 chiens.

 

… à une nouvelle vie.

Lorsque je l’ai récupérée, Mimi avait peur de tout et n’avait rien connu d’une vie de famille, qui plus est une famille urbaine !

Tout était à faire.

Mimi à ses débuts  Grâce à l’aide inestimable de Fausto, à une patience infinie et une approche positive, Mimi a su évoluer, à son rythme, prendre des repères, accepter le changement et apprendre à faire confiance, pour devenir une petite chienne pleine de vie.

Elle reste méfiante envers l’humain et garde ses distances avec ses congénères, mais elle nous accompagne dans tous nos déplacements avec Fausto et participe à toutes les séances d’éducation, à sa manière.

 

Fausto et Mimi forment aujourd’hui une super équipe canine au sein de Cityzen Pets. Ils m’aident et me soutiennent au cours des séances d’éducation et me permettent d’apprendre chaque jour un peu plus.

 

Fausto et Mimi